sceptique.fr

A propos

Crime contre l'enfance en cours

02 novembre 2020 | Par Chitoaxol

Ce matin rentrée des classes avec le nouveau protocole sanitaire qui se résume ainsi : t’as 5 ans t’es en maternelle c’est bon, t’as 5 ans t’es en CP t’es un pestiféré ! C’est un peu comme le rayon culture ou le rayon bricolage dans les supermarchés...

Je suis indigné par le document et le courriel reçu de l'école de mes enfants hier en fin d'après-midi et présentant les conditions de la rentrée scolaire du 2 novembre 2020.

Le directeur de l'école précise bien le port du masque pendant les récréations :

  • tous les enfants doivent porter un masque pendant les cours et en récréation (vous pouvez lui en mettre un second dans le cartable si vous souhaitez qu'il en change dans la journée).

Et dans le protocole sanitaire du ministère de l'éducation nationale [1] en lui-même :

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

  • pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
  • pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces (*) extérieurs.

(*) Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

Donc si je comprends bien, un enfant de 5 ans en classe de grande section n'aura pas à subir ce protocole digne d'une salle d'opération pour grands brûlés, tandis que le même (ou son frère ou sa soeur) devra s'y plier en CP. Bref on traite nos enfants guère mieux que le rayon culture ou le rayon bricolage dans les supermarchés !

Enfin je m'interroge, que font les enfants pendant les récréations ? Notamment la pause méridienne de 12h à 14h ? Êtes vous passé à côté d'une école primaire récemment (ou du moins avant le règne de l'hypocrisie) ? Est-ce que ça ne s'apparenterait pas un petit peu à des activités physiques ou des vocalises ?

Il semble donc ironique de vouloir préserver la pratique sportive mais en même temps l'empêcher pendant les récréations. Quand cessera-t-on d'utiliser ce langage paradoxal pour empêcher les Français de penser clairement le sens de tous ces protocoles : une potion imbuvable concoctée par des docteurs Folamour [2].

Il est fort heureux que des voix commencent à s'élever contre ces règlements de plus en plus nuisibles à la santé de nos enfants [3] mais le silence des pédiatres est globalement assourdissant. Quid des conséquences dermatologiques, immunologiques en sus des méfaits psychologiques mentionnés dans la tribune de Libération ?

Il semble pourtant qu'il y ait d'autres solutions à cette décision unilatérale émanant d'un "monarque" entouré de ses "conseils"dans une république qui commence à ressembler de plus en plus à la cours du Roi Charles V et Trois font Huit du Roi et L'oiseau [4].

Juste un exemple de débat qui aurait pu avoir lieu dans l'espace public : puisque le protocole sanitaire parle de cette sacro-sainte distanciation, ne serait-il pas plus honnête d'organiser l'école par 1/2 classes et par 1/2 journées alternées (en attendant d'éventuels investissements d'avenir dans un doublement des classes qu'on attend depuis des lustres) ?

NB: et bien entendu je n'en rajoute pas sur le fait qu'on prévient un dimanche pour effet le lendemain, toujours sans proposer la fourniture des masques par l'école si quand bien même l'on trouverait cette mesure nécessaire, c'est encore à chacun de se débrouiller avec les moyens du bord

Post-scriptum

Pathétique ... l'on vient de me signaler une boule puante de l'ex grand quotidien Le Monde contre La Tribune spontanée de Libération.

Cette fois-ci par contre pas de tribune collective (auraient-ils eu du mal à rassembler un aréopage de spécialistes ?), mais ils sont allés chercher (oui, oui, ils ont envoyé un journaliste interroger, rien de spontané là-dedans) le pédopsychiatre de commande pour nous lénifier avec des propos dont voici quelques perles :

"Les muscles du visage sont importants, mais les émotions passent surtout par le regard, par la communication orale."

"D’autant que les enfants ne portent pas le masque toute la journée, ils l’enlèvent pour manger et à la maison." (note: bien oui c'est comme ça, à moins de perfuser les enfants à midi il faut bien qu'ils mangent)

"Ensuite, c’est un peu comme un bonnet ou une écharpe qu’on incite à mettre quand il fait froid, sauf que le masque, c’est beaucoup plus facile ! Ça va devenir la routine de cet hiver." [5]

Etc, ad nauseam...

Mais pendant combien de temps encore va-t-on supporter avec de l'argent public cette presse sans vergogne et de plus en plus Orwellienne ?

Bibliographie

[1] protocole sanitaire du ministère de l'éducation nationale (www.education.gouv.fr/media/71258/download)

[2] Docteur Folamour (www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=680.html)

[3] Port du masque à 6 ans : avons-nous perdu (l’âge de) raison ? (www.liberation.fr/debats/2020/11/01/port-du-masque-a-6-ans-avons-nous-perdu-l-age-de-raison_1804083)

[4] Le Roi et l'Oiseau (www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29696.html)

[5] « Pour que le masque soit bien accepté par son enfant, il faut mettre en place une routine » (www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/03/pour-que-le-masque-soit-bien-accepte-par-son-enfant-il-faut-mettre-en-place-une-routine_6058351_3244.html)